Communauté de communes La Domitienne
1, avenue de l'Europe
34370 - MAUREILHAN
Tél : 04.67.90.40.90
Fax : 04.67.90.40.99
mel : courrier@ladomitienne.com
site : http://ladomitienne.com
Douceur de vivre entre mer et coteaux
La Domitienne, communauté de communes en Biterrois a été constituée en 1993, entre Cazouls-lès-Béziers, Colombiers, Maureilhan, Montady et Nissan-lez-Ensérune. Elle a été la première expérience de coopération intercommunale intégrée dans le Grand Biterrois.
Initialement conçue pour relever le défi du développement économique, elle a ensuite attiré les villages de Vendres et de Lespignan en 1996, suivi de Maraussan en 1997.
En forme de croissant, le bassin de vie de La Domitienne est un espace à la fois périurbain et rural, à l’identité riche et complexe de 172 km² et une population de 24.092 habitants (source Insee 2010).
4 communes limitrophes avec la ville de Béziers
3 communes à la frontière de l’Aude
1 commune ouverte sur la mer Méditerranée
Le nom de la communauté fait référence au tracé de la voie romaine « Via Domitia ». Elle bénéficie d’un patrimoine bâti et naturel exceptionnel : le site archéologique de l’Oppidum d’Ensérune, le canal du Midi (classé depuis 1997 à l’inventaire du patrimoine mondial de l’UNESCO), l’étang asséché de Montady, la plage et l’étang de Vendres...
La Domitienne est constituée de huit communes de taille quasi similaire, rurales et viticoles, situées dans un périmètre géographique cohérent.
Chaque village s’inscrit dans une identité semblable :
Par la géographie de ses plaines et coteaux,
Par ses paysages et son économie façonnés par la viticulture,
Par son histoire et sa culture forgées par le mouvement coopératif et rural.
Territoire attractif, La Domitienne enregistre depuis sa création, un taux de croissance de population important. Cette manne démographique fait naître de nouveaux enjeux.